Vous ne faites pas la différence entre un copieur, un photocopieur, un multifonction, etc. ? Retrouvez dans cet article, un petit point lexical du matériel d’impression.
Photocopieur : Appareil permettant de réaliser la reproduction de documents. Différents modèles existent : photocopieur noir et blanc, photocopieur couleur, etc.
Copieur : Appareil qui effectue des photocopies. Ces machines ont le même mode de fonctionnement qu’un photocopieur.
Imprimante : Appareil périphérique d’un ordinateur qui imprime sur papier des textes, des images, des graphiques, etc.
Multifonction : Appareil qui regroupe plusieurs fonctions : impression, copie, scan et, souvent, fax.
GED : La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d’acquisition, de classement, de stockage, et d’archivage des documents.
Scanner : Le scanner, tout comme une imprimante communique avec un ordinateur et permet de réaliser la numérisation d’un document papier en une image numérique, qui sera transmise sur un ordinateur communiquant avec le scanner.
Consommables : Ce sont les cartouches d’encre ou toner qui permettent l’impression d’un document.
Imprimante jet d’encre : L’imprimante jet d’encre va fonctionner grâce à des cartouches d’encre. L’encre est envoyée des cartouches à la tête d’impression. Elle est ensuite distribuée dans les milliers de buses qui chauffent l’encre et éjectent des tonnes de petites gouttelettes sur le papier pour former l’image ou le texte.
Imprimante laser : L’imprimante laser fonctionne avec des toners. Une imprimante laser permet la reproduction haute qualité de textes et de graphiques sur support papier ou optique. Un rayon laser dessine sur un tambour spécial le dessin de la page à imprimer. Une encre en poudre appelée toner est ensuite saupoudrée, où chaque élément du dessin au laser retient cette encre. Par un transfert, cette encre va se retrouver sur le papier, où elle sera ensuite fixée par chauffage : l’encre fond et se fixe sur le papier.
Page par minute ou ppm : Unité de mesure de la vitesse d’un équipement de copie ou d’impression.
Résolution : unité de mesure de la qualité d’une image.
Tambour : Le tambour est utilisé pour les impressions laser. Il sert à plaquer l’image à imprimer directement sur la feuille de papier.
Toner : Le toner est une encre en poudre utilisée dans les imprimantes et photocopieurs laser.
Traceur : Imprimante très grand format utilisée pour certains secteurs d’activité, tels que les architectes, les designers, etc.
Dématérialisation : La dématérialisation consiste à gérer de façon totalement électronique des documents (courriers, contrats, factures, brochures, contenus techniques, supports administratifs…) qui transitent au sein d’une organisation, notamment dans le cadre d’échanges avec ses clients, fournisseurs et partenaires.